le titre de Maître Restaurateur

En novembre 2020, notre chef Julien Gourmelen a obtenu le titre de Maître Restaurateur avec le soutien de toute l’équipe de la Maison Bouquet.

Créé en 2007 avec la participation des principales organisations professionnelles, le titre de maître restaurateur est le seul titre délivré par l’État pour les restaurateurs français. Il est accordé par le préfet de département, après un audit de contrôle réalisé par un organisme indépendant, pour une durée de 4 ans renouvelables.

Ce label, s’appuie sur un cahier des charges qui mêle professionnalisme et qualifications du chef, traçabilité et saisonnalité des produits ou encore exigence d’une cuisine entièrement faite maison. Basé sur une démarche volontaire des restaurateurs, le label est une garantie pour les consommateurs que le restaurateur :
– réalise une cuisine « authentique », placée sous la responsabilité directe du restaurateur ou de son chef cuisinier, ne recourant pas à l’assemblage ou à des plats déjà préparés qu’il s’agirait simplement de « réchauffer » ;
– s’engagea à respecter un ensemble de règles simples, mais garantissant une prestations de service de qualité (accueil, service à table, décoration) ;
– respecte la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité.

La plaque « Maître Restaurateur » garantit donc que la carte entière respecte tous les aspects de la cuisine à partir de produits bruts et apporte la certitude au client d’être face à un établissement d’excellence. Ce titre unique et ses 3300 membres défendent les valeurs de la gastronomie française et son savoir-faire unique. Elle valorise le patrimoine culturel Français.